Non à la réforme des retraites !

Jeudi 19 janvier, des mobilisations se dérouleront partout en France contre la réforme des retraites à venir. Si nous n’oublions pas que les syndicats dinosaures comme la CGT ou l’UNEF ont contribué à la réélection d’Emmanuel Macron dont ils dénoncent aujourd’hui la politique, nous ne pouvons leur reprocher de défendre, pour une fois, l’intérêt des  travailleurs français les plus fragiles.

En effet, cette réforme des retraites est purement idéologique. Elle est le fruit de la conception libérale de notre société portée par la macronie. En exigeant que le déficit du système des retraites soit comblé uniquement par un rallongement du temps de travail de nos compatriotes, le gouvernement affirme sa vision des retraites comme un revenu différé et se moque de l’état physique et mental dans lequel se trouveront les Français quand ils pourront enfin arrêter de travailler. L’obsession délirante de l’âge légal de départ symbolise l’injustice et l’inégalité de cette réforme.

Par ailleurs, nous regrettons l’absence totale de considération par le gouvernement de la question démographique, pourtant essentielle. La relance de la natalité française est indispensable pour la survie des caisses de retraite, et ainsi éviter le piège migratoire.

Cette réforme n’a donc rien de pragmatique. La Cocarde Étudiante, soucieuse de défendre les intérêts de la jeunesse française, s’y oppose fermement et appelle les parlementaires français à la contrer.

Communiqué publié par