A l’occasion des Jeux olympiques de 2024, des milliers d’étudiants devront quitter leur logement Crous, réquisitionné pour les besoins de l’organisation. Jeudi 26 octobre, la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a annoncé que ces étudiants recevront en compensation une indemnité de 100 euros et deux places offertes pour assister à des épreuves olympiques. Un pur scandale !
Ces logements sont souvent occupés par des étudiants en difficultés financières et qui n’ont pas d’autre choix. Par ailleurs, la période estivale, et notamment avec un tel évènement, est propice pour les jobs étudiants. Mais comment ces derniers pourront-ils travailler à Paris, si on leur retire leur appartement ? Comble du cynisme, le Gouvernement pense pouvoir acheter l’accord des jeunes avec quelques miettes.
Madame le Ministre, les étudiants valent mieux que cela. Nous vous demandons de renoncer à ces expulsions. Si certains étudiants acceptent votre idée, c’est leur choix. Mais ne l’imposez pas à ceux qui souhaiteraient rester chez eux durant cette période. Le compromis est possible, trouvons-le !