Élections UFR LLSH de l’Université Savoie MB :

Ce mardi 15 mars aura lieu l’élection des représentants étudiants au conseil UFR LLSH de l’USMB. Ce scrutin vise à élire des usagers de notre faculté en leur qualité d’étudiant afin que ceux-ci vous représentent. Ainsi, ces élus auront pour mission d’assurer la prise en compte des préoccupations estudiantines et de donner leurs avis quant aux modalités d’examen, aux maquettes de formation ou bien encore quant au calendrier universitaire.

C’est dans ce cadre que la liste du syndicat « la cocarde étudiante Savoie » s’inscrit. Nous, la cocarde étudiante, sommes un groupe de défense des intérêts étudiants garantis par un militantisme de terrain assidu. Avec des candidats issus de divers horizons du département LLSH nous avons cœur de vous offrir à vous, étudiants de l’USMB, une véritable représentation étudiante qui soit cohérente et complète. Ainsi, parmi notre liste, figure aussi bien des étudiants en Histoire, en psychologie, en LLCER ainsi que dans le double cursus sciences politiques. Notre liste est donc complète et vise à défendre vos intérêts. Cette revendication d’une juste représentation trouve tout son sens dans le contexte actuel où, au mépris de nos diplômes, la qualité de l’enseignement est sacrifiée sur l’hôtel du diktat sanitaire. Nos élus auront donc pour mission et pour engagement de se battre pour le maintien des cours et examens en présentiel. Ceux-ci seront également au service de nos valeurs affichées : mérite et excellence. Nous nous revendiquons effectivement du mérite, non contrairement à ce que nos adversaires, au mépris du jeu démocratique, ont prétendu pour « exclure les enfants des classes populaires » mais bien parce que nous voulons pour chaque étudiant une perspective qui soit autre que celle des diplômes bradés, sans valeur. Nous désirons bâtir quand tout s’écroule, fournir aux étudiants un enseignement exigeant et de qualité face à l’abaissement généralisé et aux diplômes cadeaux qui ne sont que pure démagogie.

Comme la diversité de notre liste le démontre, nous sommes professionnels autant que nous pouvons l’être. Par conséquent et contrairement à d’autres, nous ne vous promettrons pas d’idylliques chimères, mais des revendications bel et bien réalisables et sensées au vu des modalités du scrutin et du mandat qu’il délivre. En sommes, nous proposons de défendre vos intérêts, notamment par la suppression de l’écriture inclusive. Omniprésente et omnipotente à l’université, il est scandaleux qu’une telle complexification idéologique et artificielle de la langue puisse s’imposer de la sorte, notamment vis-à-vis des étudiants en situation de dyslexie pour qui la maitrise de la syntaxe et de l’orthographe est déjà une véritable épreuve. Nous voulons également défendre la compensation des semestres et plus encore des unités d’enseignement faisant l’objet d’une intention progressive de démantèlement. Toujours dans l’objectif de la défense de vos intérêts, nous réclamerons la préférence aux étudiants de l’USMB quant à l’accès aux masters qu’elle délivre. Enfin, nous organiserons la mise en place d’événement culturels et intellectuels ainsi que des cercles de formation nationales et civiques dans le cadre de notre organisation.

Défense du mérite et de la valeur des diplômes, lutte contre la numérisation de l’enseignement et les absurdes mesures sanitaires qui l’accompagnent, travailler à une meilleure communication entre administration et usagers, œuvrer à une meilleure représentation étudiante, telles sont nos préoccupations. SI comme nous, vous partagez les valeurs qui sont les nôtres, faites le bon choix et votez cocarde étudiante.