[Pétition] Pour le port de l’uniforme

Nous soutenons l’instauration du port de l’uniforme dans toutes les écoles publiques de France, non par simple posture, mais parce que nous croyons en sa nécessité et ses bienfaits. Harcèlement scolaire, polémiques sur les vêtements religieux ou incorrects, défiance de l’autorité des enseignants et de la vie scolaire constituent autant de problématiques auxquelles les établissements français font particulièrement face en ce moment. Face à ces fléaux que l’Éducation Nationale n’arrive pas à endiguer, le port de l’uniforme incarne une solution efficace.

Pour valider votre signature, regardez tout de suite votre boite mail et cliquez sur le lien envoyé par Civist !

Loin d’être un asservissement, l’uniforme gomme voire libère les élèves de leur situation sociale apparente, engendrant ainsi une diminution du harcèlement. Il s’agit de rappeler le principe fondamental d’égalité des élèves entre eux. La jeunesse est très perméable aux tendances de la mode, suscitant jalousie et comparaison sur la façon de se vêtir de chacun. Des moqueries parfois violentes peuvent en déboucher, nuisant à l’intégration de certains élèves. Trop d’enfants ont été victimes de harcèlement scolaire pour ne pas tenter l’expérience.

Nous le disions en introduction, les provocations vestimentaires sont la norme depuis des années : hijab, abaya, crop-top… la frontière entre le puritanisme et vulgarité est parfois difficile à cerner pour certains professeurs ou personnels éducatifs. Une tenue commune à tous les élèves, sans excès, sera la réponse adéquate à ces questionnements. Plus de jugement subjectif des tenues qui ne peut que mener à des solutions individuelles, parfois abusives ou au contraire trop peu sévères.

Par ailleurs, le symbole qu’incarne l’uniforme structure les relations des élèves avec leurs enseignants. Il engendre nécessairement le respect de l’autorité et réduit drastiquement la remise en question des rapports de subordination, nécessaires au cadre éducatif. Les élèves peuvent ainsi évoluer dans un climat sérieux, propice à la formation intellectuelle et à la construction personnelle à laquelle l’école doit conduire. Dans la même logique, l’uniforme apprend aux enfants et adolescents la rigueur, qui peut manquer cruellement à ces âges.

Enfin, l’uniforme c’est aussi un sentiment d’appartenance. Il crée du lien entre les personnes qui le portent, les rendant souvent fiers voire chauvins. Qu’il soit national ou propre à chaque établissement, il unit entre eux les élèves, ce qui est bien préférable aux tensions qui animent souvent une cour d’école.

La Cocarde Etudiante prend donc largement partie pour le port de l’Uniforme qui ne saura qu’insuffler aux écoles un nouvel élan d’excellence, de respect et de sérieux.

L’article vous a plu ?

Notre association est le dernier rempart idéologique aux théories de l’extrême gauche dans les universités: islamisme, indigénisme, haine de la France et de l’homme blanc, etc. Nous menons ce combat seuls: La Cocarde Etudiante est une association indépendante de tout parti politique, elle ne touche, contrairement à ceux qu’elle dénonce, aucune subvention de l’Etat. En nous faisant un don vous nous permettez d’acheter le matériel nécessaire à notre militantisme: tracts, affiches, autocollants, banderoles et même ce site internet. Sans le soutien financier d’un petit nombre de donateurs nous n’existerions plus aujourd’hui. 

Commentez

Rejoignez-nous

Abonnez-vous à notre compte Instagram pour suivre la vie de notre mouvement au quotidien.